Les régions de montagne se dépeuplent en faveur des zones périurbaines
Les régions de montagne se dépeuplent en faveur des zones rurales situées à proximité des grandes agglomérations.
Dans le Val Calanca (GR) par exemple, plus de la moitié des habitants ont l'âge de la retraite, selon une étude publiée mercredi par le Groupe suisse pour les régions de montagne (SAB).
Entre 2010 et 2012, la population a crû de 1,08% dans les régions de montagne et l'espace rural, qui représentent 87% de la surface totale de la Suisse. Le reste de la population suisse a connu une augmentation de 1,07%.
Habiter proche des villes
Mais cette augmentation concerne surtout les régions rurales situées à proximité de grandes agglomérations comme à Bulle (FR), Aigle (VD) ou le Bas-Valais.
Les régions plus éloignées ont en revanche enregistré une stagnation, voire une diminution de leur population.
Ce phénomène entraîne une augmentation et une pénurie de logements dans les zones de concentration alors que dans les villages de montagne, le nombre de résidences inoccupées est en hausse.
ats/sbad
Développer les transports et les connexions internet
Face à cette situation, le Groupe suisse pour les régions de montagne (SAB) demande une attention particulière pour le développement des communes périphériques qui doivent bénéficier des mêmes services qu'ailleurs.
La connexion aux réseaux Internet à haut débit, dont l'installation s'effectue encore trop lentement en Suisse, est une des mesures que revendique le SAB. Celui-ci met aussi en garde contre un démantèlement des transports publics dans les régions plus retirées.