La télévision demeure un passe-temps apprécié des Suisses. Selon les chiffres d'audience publié par Mediapulse et Publica Data au premier trimestre, 66,4% des Suisses romands regardent chaque jour une émission télévisée.
En Suisse alémanique, ils sont 65,1% et en Suisse italienne 74,3%. L'audience TV différée est en progression partout. La Suisse romande est celle qui y a le plus recours avec 8% de minutes d'audience télévisuelle en différé. Une prestation surtout appréciée des jeunes, romands comme alémaniques (10%).
146,3 minutes par jour en Suisse romande
La durée d'utilisation journalière dépasse partout deux heures: elle s'élève en Suisse romande à 146,3 minutes, en Suisse alémanique à 130,6 minutes et en Suisse italienne à 185,9 minutes.
L'évolution à plus long terme s'annonce divergente selon les régions. Alors qu'outre-Sarine, la télévision est quelque peu délaissée au fil des ans, elle affiche un succès stable en Suisse romande et en progression au Sud des Alpes.
ats/sbad
Parts de marché stables
Côté parts de marché, la chaîne RTS Un atteint 20,1% en moyenne, mais seulement 11,8% dans la classe d'âge des 15-29 ans.
Quant à RTS Deux, elle ratisse 10%, à égalité quasiment avec TF1.
La SRF1 obtient presque 20% en moyenne chez les Alémaniques (13,4% chez les jeunes de 15-29 ans).