La Suisse grelotte, en plus d'avoir les pieds dans l'eau: la dépression qui arrose copieusement toutes les régions a amené une fraîcheur automnale. Les températures se situent en effet 10 degrés en dessous de la moyenne, a indiqué jeudi MétéoSuisse.
A la place des 23 degrés de saison, les thermomètres n'affichaient jeudi qu'un frais 13 degrés. La limite des chutes de neige a même dégringolé à 1800m la nuit de mercredi à jeudi, avant de remonter à 2400m, a précisé Christophe Voisard, de l'institut fédéral météorologique.
Abreuvés par les chutes d'eau, lacs et cours d'eau de Suisse voient leur débit augmenter, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2 (sur 5; le niveau 2 signifie "danger limité"), sauf le lac de Lugano. L'Office fédéral de l'environnement prévoit cependant que ses eaux baissent lentement les prochains jours, écrit-il sur son site.
ats/mre
Pluie en plaine, neige en montagne
Aux Diablerets, il est tombé 66 cm de neige fraîche, contre 23 cm sur les pics entourant Zermatt et 10 cm sur le Titlis près d'Engelberg.
En plaine, les précipitations n'ont pas été moindres. Entre dimanche et mercredi, il a plu en moyenne entre 70 et 120 litres par mètres carré. Et durant les dernières 24 heures, certaines régions de Suisse romande ont à nouveau été arrosées de 30 litres de pluie par mètre carré.
Navigation suspendue sur l'Aar
L'Aar, en crue, a contraint la Société de navigation du Lac de Bienne (SNLB) de suspendre à partir de vendredi ses courses sur le fleuve. Les autorités ont augmenté le débit du canal Nidau-Büren pour éviter que le niveau du lac de Bienne n'atteigne un seuil critique.
Les bateaux ne circuleront plus jusqu'à nouvel avis sur le large bras de l'Aar, entre Bienne et Soleure, mais les croisières sur le lac de Bienne et la course des Trois-Lacs sont maintenues.