La Confédération a mis en place une task force contre les Pink Panthers

La police fédérale a mis en place une cellule destinée à coordonner la traque des bandes organisées
La police fédérale a mis en place une cellule destinée à coordonner la traque des bandes organisées / 19h30 / 3 min. / le 11 juillet 2014
Pour renforcer la traque aux Pink Panthers, la police fédérale a mis en place une task force d'une poignée d'agents à temps plein qui coordonnent les opérations, a appris la RTS.

Pour lutter contre les équipes de truands connues sous le nom de Pink Panthers, la police fédérale (Fedpol) a mis sur pied depuis janvier une nouvelle task force d'une poignée d’agents pour coordonner la traque, a appris vendredi la RTS.

Opérations de surveillance

"Concrètement, nous prenons en charge la traque des Pink Panthers dès qu'une équipe est sur le point de venir en Suisse. Il s'agit de récolte d'information et d'opérations de surveillance. Une fois que nous arrivons à déterminer le canton où les Pink Panthers vont frapper, nous transmettons la direction de l’enquête à nos collègues des polices cantonales et communales", explique l’inspecteur Jan Glassey de la Fedpol.

La police fédérale affirme avoir ainsi pu mettre hors d’état de nuire plusieurs équipes de Pink Panthers.

François Ruchti/vkiss

Publié Modifié

330 millions de francs de butin

Chaque année, des équipes de truands écument l’Europe pour réaliser des braquages et cambriolages en série. En Suisse, les Pink Panthers ont frappé une dizaine de fois. Ils opèrent en moins de quelques minutes pour des casses qui rapport des centaines de milliers de francs.

Ces malfrats sont responsables de près de 350 casses de bijouteries dans le monde, pour un total de 330 millions de francs suisses.