Des pluies brèves mais violentes se sont abattues dans plusieurs régions de Suisse durant la nuit de vendredi à samedi. Elles ont provoqué des dégâts, notamment à Fribourg et Lucerne: routes inondées, glissements de terrain et lignes ferroviaires interrompues.
Des arbres sont tombés sur la route principale entre Fribourg et Bourguillon, qui a dû être fermée dans les deux sens jusqu'à 17h samedi, a indiqué la police cantonale fribourgeoise. Au col du Jaun, des inondations ont entraîné la fermeture de la route entre Charmey et Im Fang.
Glissement de terrain dans le canton de Lucerne
Dans le canton de Lucerne, les précipitations ont provoqué vendredi soir un glissement de terrain sur la route entre Wolhusen et Entlebuch. Le trafic a aussi été perturbé jusqu'au petit matin entre Sempach et Hildisrieden.
La station de mesure de MétéoSuisse à Entlebuch avait enregistré plus de 12 millimètres de pluie vendredi à 21h00. Durant la soirée, la police lucernoise a reçu de nombreux appels liés aux intempéries.
ats/gchi
La Suisse orientale aussi touchée
La pluie est également tombée en abondance dans certaines régions de Suisse orientale, avec par exemple quelque 16 millimètres mesurés à minuit à Weesen (SG).
La ligne ferroviaire entre Uznach (SG) et Ziegelbrücke (GL) a dû être momentanément fermée à cause d'une inondation. Les trains ont pu circuler à nouveau normalement à partir de 06h00.