Les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de samedi à dimanche en Suisse ont entraîné un décès et provoqué des interruptions de trafic ferroviaire. A Thörishaus (BE), une femme de 82 ans a été retrouvée sans vie dans un ruisseau, a indiqué dimanche la police cantonale bernoise.
Entre Fribourg et Berne, un glissement de terrain a coupé la ligne de train entre Thörishaus Dorf (BE) et Flamatt (FR), perturbant le trafic entre Lausanne et Berne.
La ligne Montreux-Zweisimmen (BE) interrompue
Tous les InterCity et InterRegio sont supprimés entre Fribourg et Berne. Des bus de remplacement relient les deux villes. Le trafic régional est également touché. La durée du dérangement n'est pas encore connue, ont indiqué les Chemins de fer fédéraux (CFF).
Dans le canton de Vaud, la voie entre Chamby et Montbovon, sur la ligne Montreux-Zweisimmen (BE), est interrompue à cause d'un glissement de terrain. Des bus de remplacement circulent entre Montreux et Montbovon et entre Chamby et Les Avants. La ligne restera fermée au moins jusqu'à lundi midi.
ats/gchi
La vidéo des inondations en Thurgovie et à Berne:
Inondations dans le canton de Fribourg
Dans le canton de Fribourg, les violentes précipitations tombées samedi entre 18h30 et minuit ont provoqué des inondations, glissements de terrain à Alterswil et Cerniat.
Les plus importantes précipitations sont tombées au Moléson (FR), où 84 litres d'eau ont été mesurés par mètre carré.
De plus, des débordements de ruisseaux dans les districts de la Singine, de la Gruyère et de la Veveyse ont été signalés, a indiqué la police cantonale. Elle a recensé 22 inondations d'habitations. Aucun blessé n'est à signaler.
Des évacuations à Köniz (BE)
Les pompiers de Köniz (BE) ont été mobilisés durant la nuit, ont-ils indiqué dimanche matin.
Les abondantes précipitations tombées dans la région de Mittelhäusern, Niederscherli et Thörishaus ont fait déborder plusieurs ruisseaux et provoqué des glissements de terrain.
Plusieurs personnes ont même dû être évacuées dans la région de Köniz.