La Commission de la concurrence (Comco) a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur des entreprises pratiquant le leasing en se basant sur des indices d'échanges réguliers d'informations entre les différents acteurs visés par la procédure, selon un communiqué. Les faits portent notamment sur les taux de leasing pratiqués et des accords sur les prix.
Le gendarme de la concurrence a déjà mené des perquisitions auprès des entreprises visées par cette enquête. La procédure touche les entreprises Amag Leasing, BMW Finanzdienstleistungen, Ford Credit, GMAC Suisse SA, Mercedes-Benz Financial Services, Multilease AG, PSA Finance Suisse et RCI Finance.
Ces entreprises auraient échangé des informations relatives notamment aux taux d’intérêt, aux conditions contractuelles, au montant des commissions versées aux concessionnaires, ainsi que sur des frais divers.
mre avec ats
Plus de 50% des voitures financées par un leasing
Le leasing représente une activité importante pour le secteur automobile, avec un chiffre d'affaires de quelque 7,4 milliards de francs l'an dernier.
Le nombre de nouveaux contrats conclus en 2013 a dépassé les 196'000, pour un effectif cumulé supérieur à 570'000, selon les chiffres de l'Association suisse des sociétés de leasing. Plus de la moitié des voitures de tourisme circulant en Suisse sont financées via un leasing.
La pratique consiste en une location, avec un loyer qui dépend de la durée du bail, du kilométrage et du taux d'intérêt. A la fin du contrat, l'automobiliste peut rendre le véhicule ou en devenir propriétaire en réglant la valeur résiduelle.