Trois ONG suisses et américaine, la Déclaration de Berne, Swissaid et le Naturel Resource Governance Institute, dénonce lundi la position "hégémonique" des sociétés de négoce suisses dans les ventes de pétrole par les gouvernements africains, ainsi que l'opacité des transactions.
"Il n'y a aucune transparence sur où va l'argent lié à ces ventes de pétrole alors que les montants sont faramineux", a indiqué Marc Guéniat de la Déclaration de Berne.
Entre 2011 et 2013, ces sociétés suisses "se sont aménagées une part de marché de 25% sur le segment très opaque du pétrole mis en vente" par les États sub-sahariens et les compagnies publiques, écrivent les ONG dans un rapport publié à Lausanne et Berne.
Les Etats ne profitent pas de la manne
Traduite en dollars, cette part de marché représente 55 milliards de dollars, et "l'intégralité du produit de ces ventes n'atterrit pas dans les caisses des États", a ajouté Marc Guéniat.
Ces contrats de négoce ne sont pas publiés. Dans certains cas, ces sociétés sont même dans une situation de monopole. Ainsi, les sociétés suisses de négoce dominent nettement les exportations au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Nigeria ainsi qu'au Tchad.
afp/ptur