Les Suisses apprécient la radio. Selon les chiffres d'audience du premier semestre 2014, 84,4% des Suisses romands écoutent chaque jour une émission radiophonique. En Suisse alémanique, ils sont 88,2% et au Tessin 89,3%.
La durée d'utilisation journalière chez les plus de 15 ans se situe partout entre une heure et demie et deux heures: elle s'élève en Suisse romande à 101,3 minutes, en Suisse alémanique à 118,2 minutes et au Tessin à 111,9 minutes, ont indiqué lundi Mediapulse et Publica Data.
La SSR en tête
Les chaînes de la SSR continuent de se tailler la part du lion, avec 66,4% de part de marché, contre 23,5% pour les radios privées et 10,2% pour les stations étrangères.
La RTS atteint 57,1% de parts en Suisse romande. La Première a capté 557'000 auditeurs pour une part de marché de 38,5%, suivie par Option Musique (205'400 et 9,1%), Couleur 3 (204'300 et 8%), Espace 2 (90'000 et 2,6%), Radio Swiss Pop (119'600 et 2,3%), Radio Swiss Classic (35'700 et 1,5%). Les autres radios SRG SSR obtiennent 5,1% de parts de marché.
ats/fxl
Trois radios privées dans un mouchoir de poche
Parmi les émetteurs privés, le trio des stations les plus populaires demeure BNJ FM, avec 4,5% de part de marché, devant Rouge FM avec 3,2% et Lausanne FM avec 3%.
Parmi les quelques émetteurs étrangers retenus, NRJ Léman atteint 1,8%, tout comme Nostalgie Léman.