Johann Schneider-Amman est l'orateur le plus actif du 1er août

Johann Schneider-Amman sera l'orateur le plus actif pour la fête nationale du 1er août 2014. Photo d'archives. [Martin Ruetschi]
Johann Schneider-Amman sera l'orateur le plus actif pour la fête nationale du 1er août 2014. Photo d'archives. - [Martin Ruetschi]
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman sera le ministre le plus actif à l'heure des discours de la fête nationale. Brunchs et allocutions égaieront le programme du 1er août.

Au programme du 1er août des conseillers fédéraux cette année, brunchs et discours. Avec cinq allocutions à son programme, le ministre de l'économie Johann Schneider-Amman est le plus actif.

Il débutera son marathon la veille de la fête nationale, avec un discours à Rorschach (SG). Le 1er août, il commencera par un brunch à la ferme à Oberarth (SZ), avant de poursuivre sa route à Luthern (LU), Melide (TI) et Porrentruy (JU).

Discours de Didier Burkhalter

Didier Burkhalter amorcera également sa journée avec un brunch. Le président de la Confédération partagera ce moment avec la jeunesse paysanne de Weggis (LU). A son programme figurent également une rencontre avec des jeunes Suisses de l'étranger dans la région de Flüelen (UR), ainsi qu'un discours à Glaris.

Comme la tradition l'exige, le président s'adressera également à toute la Suisse dans un discours télévisé et radiodiffusé.

ats/fxl

Publié Modifié

Les conseillers fédéraux fidèles à leurs cantons

Ueli Maurer a prévu de prononcer deux allocutions, l'une le 31 juillet à Lützelflüh (BE), l'autre à Törbel (VS) le lendemain.

Deux discours chacun également au programme d'Alain Berset et Eveline Widmer-Schlumpf. Le Fribourgeois tiendra un discours et échangera avec la population le 31 juillet à Sursee (LU) et La Chaux-de-Fonds (NE), tandis que la Gisonne sera fidèle à son canton d'origine.

Doris Leuthard sera également présente dans les Grisons. Elle prendra part à Zernez aux célébrations entourant le centenaire du Parc national suisse. Simonetta Sommaruga restera de son côté dans son canton d'origine et participera aux festivités à Laupen (BE).

350 exploitations agricoles ouvertes

Les citoyens qui, à l'instar de conseillers fédéraux, se décideront pour un brunch à la ferme n'auront que l'embarras du choix: 350 exploitations agricoles s'apprêtent à accueillir près de 150'000 visiteurs à travers le pays, selon l'Union suisse des paysans.

Ouverture du Palais fédéral pour l'occasion

Comme c'est la tradition, le Palais fédéral ouvrira ses portes à l'occasion du 1er août. Le président du Conseil national Ruedi Lustenberger (PDC/LU) et celui du Conseil des Etats Hannes Germann (UDC/SH) répondront aux questions des visiteurs dans la Chambre du peuple.

Les Suisses de l'étranger pourront fêter le 1er août

Certains Suisses de l'étranger profiteront des festivités du 1er août. A l'initiative du Département fédéral des affaires étrangères, un ensemble de quinze musiciens de la Musique militaire suisse se rend en Amérique du Sud. Le groupe interprétera des hymnes et chants folkloriques en Argentine, au Brésil, au Pérou et en Uruguay dans les ambassades helvétiques, ainsi qu'à Nueva Helvecia (Uruguay) et Nova Friburgo (Brésil).