Meteosuisse a publié lundi un "bulletin vigilance dangers naturels" faisant état de précipitations abondantes avec des cumuls très importants jusqu'à mardi dans les Alpes vaudoises et fribourgeoises, en Valais, dans l'Oberland bernois, dans le Jura et au Tessin, avec des dangers de crues.
Les précipitations pourraient atteindre 50 à 80 millimètres. Le Simplon et l'Ouest tessinois pourraient recevoir jusqu'à 100 mm.
Dans les régions concernées, l'alerte de niveau 2 (limité) est émise pour le Rhône, la Reuss, la Sarine, l'Emme, la Petite Emme et la Maggia. Quant aux lacs, la même cote est donnée pour les lacs de Thoune et de Bienne. L'alerte de niveau 2 est aussi donnée pour l'ensemble de l'Aar.
Saturation des sols
Il faut s'attendre dès lundi soir à une forte augmentation des débits et des niveaux des lacs dans les régions concernées par les alertes en raison de la saturation des sols et des précipitations annoncées.
Lire aussi: Déjà durement éprouvé, l'Emmental craint de nouvelles inondations
pym
Secours mobilisés à Lucerne
Dans le canton de Lucerne, les services de secours avaient reçu lundi en début de soirée une centaine d'appels après le passage d'un violent orage entre 16h45 et 17h30. Les pompiers sont mobilisés dans de nombreuses communes. La police signale des caves inondés, des ruisseaux qui débordent et des routes sous les eaux.
La Confédération met en garde
Les risques de crues sont en augmentation, avertit la Confédération. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) observe et évalue la situation en continu. Il est en contact étroit avec les autorités cantonales, qui collaborent elles-mêmes avec les communes.
Perturbations ferroviaires
Des perturbations du trafic ferroviaire sont à signaler dans les cantons de Berne et Lucerne.
Le trafic sur la ligne Lucerne - Olten (SO) était fortement limité. Lundi en début de soirée, les voyageurs devaient compter avec des annulations et des retards, selon les CFF. Les trains au départ de Bâle en direction du Tessin sont détournés, et sur la ligne Genève - Lucerne, les trains sont supprimés entre Sursee (LU) et Lucerne.