Les pluies abondantes qui sont tombées dans la nuit de lundi à mardi ont gonflé les cours d'eau et rempli les lacs. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a lancé une alerte de danger limité pour plusieurs cours d'eau. Ce n'est cependant pas fini: on annonce un nouveau front mercredi.
L'OFEV a averti les autorités cantonales pour l'Aar près de Brugg (AG), la Reuss vers Mellingen (AG), le Rhin à Bâle ainsi que le Rhône à Brigue (VS). L'alerte a également été lancée pour les lacs de Bienne, Constance, Brienz, Thoune et le lac des Quatre-Cantons.
Nouvelles précipitations
Et ce n'est pas fini. Il faut s'attendre dès mercredi midi à une nouvelle hausse des débits et des niveaux des lacs dans les régions concernées par les alertes en raison de la saturation des sols et des précipitations annoncées. MétéoSuisse prévoit sur tout le versant nord des Alpes de nouvelles précipitations, dès le matin par l'ouest et pour certaines abondantes.
>> Lire aussi : Les intempéries perturbent le trafic en Suisse et Le mois de juillet bat des records en matière de précipitations
ats/dk/fxl
Coulées de boue en Valais
Le Valais redoute des coulées de boue. Quelques routes ont été coupées dans la nuit de lundi à mardi pour cette raison.
Le tronçon principal de la vallée de Zermatt a été recouvert de boue et de pierres à la hauteur de St-Nicolas. Il est actuellement dégagé.
Une route secondaire du Val d'Illiez a également été coupée.