Ce mois de juillet bat de nombreux records de précipitations. En plusieurs endroits de Suisse et alors que le mois compte encore deux jours, il n'aura jamais plus autant depuis près de 50 ans durant un mois de juillet, a indiqué MeteoNews mardi.
Dans une grande partie de la Suisse romande, les précipitations ont été deux fois, voire deux fois et demie supérieures à la moyenne mensuelle. L'Arc jurassien, la région comprise entre l'Oberland bernois et le lac Léman ainsi que le Valais ont été les plus mouillés.
Vieux records pulvérisés
Au Moléson (FR), il est ainsi tombé pas moins de 436,6 millimètres de précipitations en juillet, soit 3,9 fois plus que la moyenne. A Zermatt, la hausse est de 270% avec 149 mm de pluie en un mois.
A Meiringen (BE) et Engelberg (OW), des records plus que centenaires ont été battus. A La Chaux-de-Fonds, les 266 mm tombés en juillet 1930 ont été pulvérisés, avec 325 mm de pluie. A Fahy, dans le Jura, c'est le record de 1976 qui est tombé avec 199,8 mm de précipitations.
>> Lire aussi : Alerte de danger limité lancée pour plusieurs lacs et rivières
ats/dk
20 millimètres de pluie en 10 minutes
Autre record quasi battu ce mois, celui de l'intensité, à savoir la quantité de pluie tombée en l'espace de 10 minutes.
A Wädenswil (ZH), il est tombé près de 20 litres par mètre carré lundi dernier et à Mühleberg (BE) près de 19 l/m2 le 20 juillet.