Modifié

Le nombre de supporters violents est en augmentation en Suisse

Des supporters du FC Zurich défilent en ville de Berne avant la finale de la Coupe de Suisse, en avril 2014. [Lukas Lehmann]
Des supporters du FC Zurich défilent en ville de Berne avant la finale de la Coupe de Suisse, en avril 2014. - [Lukas Lehmann]
Au cours des six derniers mois, près de 180 nouveaux noms ont été ajoutés à la base de données qui recense les hooligans en Suisse. Ils sont actuellement près de 1500.

La liste des fans de football ou de hockey sur glace interdits de stade à cause de leur comportement ne cesse de s'étendre. Fin juillet, la banque de données fédérale Hoogan, qui les recense, comptait 1485 personnes.

Ces six derniers mois, 177 nouveaux noms y ont été inscrits, alors que 92 pouvaient en être effacés. Les fauteurs de troubles, dont le nom figure dans la banque de données, ont fait l'objet d'interdictions de participer aux rencontres de football ou de hockey.

800 personnes visées par des mesures actives

Sur les inscrits, plus de 800 font actuellement l'objet de mesures actives, comme des interdictions de stade ou de de périmètre, a indiqué l'Office fédéral de la police (fedpol) jeudi dans un communiqué.

Durant la saison 2013/14 de football, 135 interdictions de périmètre et 96 de stades ont été prononcées. Les polices ont aussi obligé trois personnes à se présenter à elles au moment du match.

Pour le hockey sur glace durant la même période, ce sont 53 interdictions de périmètre et 60 de stades qui ont été décrétées.

ats/ptur

Publié Modifié

Profil des hooligans en Suisse

Le hooligan est plutôt un homme, amateur de football, âgé entre 19 et 24 ans. Seules 17 des 1485 personnes inscrites dans Hoogan sont en effet de sexe féminin, souligne fedpol.

Les 19-24 ans en constituent près de la moitié. Leur part, de 48%, est cependant en légère baisse de 2 points en 6 mois. Dans la même période, la part des mineurs a augmenté de près d'un quart, de 4% à 5%.

Infractions les plus fréquentes

Les infractions les plus fréquentes sont des atteintes à la loi sur les explosifs (406 mesures actives), l'émeute (266 mesures actives), la violence ou les menaces contre les autorités ou les fonctionnaires (121), les dommages à la propriété (56) et les voies de fait (74).