Le ministre de la Défense Ueli Maurer était jeudi sur le premier aérodrome militaire, dans le secteur de Beundenfeld à Berne, pour fêter le centenaire des Forces aériennes suisses, écrit le Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et du Sport (DDPS).
Accompagné du chef des Forces aériennes, le commandant de corps Aldo Schellenberg, le conseiller fédéral a rendu hommage aux neuf premiers pilotes.
Le conseiller fédéral n'a pas non plus manqué d'affirmer qu'à l'avenir également, la Suisse "aura besoin d'une armée moderne avec des Forces aériennes modernes".
Un défilé
Un défilé aérien est venu agrémenter les festivités, avec notamment un chasseur helvétique datant de 1939 (un Morane D.3800), escorté par la Patrouille suisse (le PC-7 Team et un F/A-18). Les éclaireurs-parachutistes ont également offert une démonstration.
ats/bri
Il y a un siècle...
Le 31 juillet 1914, le capitaine de cavalerie schwytzois Theodor Real prenait la tête des Forces aériennes. Ce passionné d'avions ne disposait alors que de peu de moyens.
Ce seront d'abord trois avions d'une exposition internationale, qui seront réquisitionnés. Le hangar est une halle à ballon à Berne-Beundenfeld, la ferme voisine faisant office de cantonnement.
Neuf pilotes, en majorité romands, s'y retrouvent avec leur machine et leur mécanicien au début du mois d'août 1914.
Une grande commémoration publique
Le centenaire de l'armée de l'air fera l'objet d'une commémoration de plus grande dimension et publique deux week-ends de suite.
AIR14 se tiendra à Payerne (VD) les 30/31 août et 6/7 septembre prochains, précise le DDPS.