Modifié

La Suisse ferme son ambassade en Libye pour raisons de sécurité

Comme de nombreuses autres chancelleries occidentales, le Département fédéral des affaires étrangères a provisoirement fermé jeudi sa représentation à Tripoli face aux violences secouant la Libye.

L'ambassade de Suisse à Tripoli a été provisoirement fermée pour raisons de sécurité jeudi, a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne.

Le personnel suisse, y compris le détachement de l'armée engagé pour la protection de l'ambassade, a quitté la Libye. Les relations diplomatiques avec Tripoli se poursuivent depuis Berne, ajoute le communiqué.

Nombreuses ambassades évacuées

En raison de la situation tendue sur place, le DFAE avait recommandé le 27 juillet aux citoyens suisses en Libye de quitter temporairement le pays.

Plusieurs autres pays ont organisé ces jours-ci l'évacuation de leurs ressortissants de Libye, voire celle du personnel de leur ambassade. Depuis le 13 juillet, les combats, les plus violents en trois ans, ont fait une centaine de morts, selon un bilan publié dimanche. (voir encadré)

agences/mre

Publié Modifié

Les affrontements reprennent à l'aéroport

De violents affrontements ont repris jeudi entre milices rivales autour de l'aéroport de Tripoli.

Après deux jours d'une relative accalmie, "des assaillants ont mené une nouvelle offensive sur l'aéroport, faisant usage d'armes lourdes et légères", a déclaré le chef de la force chargée de la sécurité de l'aéroport.