Quelque 1300 personnes, dont 400 enfants et adolescents vêtus de t-shirts rouges, ont assisté vendredi dans le calme aux célébrations de la Fête nationale sur la prairie du Grütli. A cette occasion, le président de l'Union suisse des arts et métiers (Usam), l'UDC fribourgeois Jean-François Rime, a loué les qualités et les succès de l'apprentissage. "Dans le monde, rares sont les pays qui offrent cette chance aux jeunes", a souligné le conseiller national sur le site originel de la Suisse.
Succès pour le brunch à la ferme
Quelque 150'000 personnes ont participé dans la matinée à la 22e édition du brunch à la ferme organisé à l'occasion du 1er Août. "Grâce au beau temps, la plupart des quelque 350 exploitations agricoles participantes ont affiché complet", a indiqué Brigitte Süess, de l'Union suisse des paysans (USP). En Suisse romande, 77 exploitations ont accueilli l'événement cette année.
Parmi les "bruncheurs", Didier Burkhalter était dans une ferme de Weggis (LU) et Johann Schneider-Ammann était à Oberarth (SZ).
Lire aussi: La tradition du brunch à la ferme le 1er Août résiste en Suisse romande
Les conseillers fédéraux au front
- La conseillère fédérale PDC Doris Leuthard a quant à elle cité le Parc national des Grisons, qui fête ses cent ans d'existence, comme exemple pour le futur de la Suisse. Celui-ci joue un rôle important dans l'acquisition de connaissances scientifiques, utiles notamment "pour le développement de la stratégie du Conseil fédéral en faveur de la biodiversité", a-t-elle illustré.
- Simonetta Sommaruga a rappelé vendredi à Laupen (BE) la tradition humanitaire qui caractérise la Suisse, mise à mal avec l'arrivée des réfugiés de guerre provenant de Syrie. La conseillère fédérale socialiste a évoqué son expérience marquante lors d'une récente visite dans un camp de réfugiés en Jordanie.
- A Porrentruy (JU), Johann Schneider-Amman a voulu rassurer les habitants des cantons frontaliers comme le Jura, particulièrement exposés à la concurrence de la main-d'oeuvre des pays voisins. Dans son allocution, le conseiller fédéral PLR a rappelé l'importance des mesures d'accompagnement.
- Le président de la Confédération Didier Burkhalter s'est quant à lui exprimé jeudi déjà pour la RTS depuis le Laténium de Neuchâtel, évoquant les défis diplomatiques à venir pour le pays.
Lire aussi: "Il faut faire preuve d'esprit positif dans notre relation avec l'Europe"
Vendredi, après un brunch à la ferme et une rencontre avec de jeunes Suisses de l'étranger à Flüelen (UR), il a rendu hommage à la Landsgemeinde, "impressionnante de respect démocratique", lors d'une allocution à Glaris.
Présidents de parti et parlementaires s'expriment
- A Häfelfingen (BL), le président de l'UDC Toni Brunner a plaidé pour "une Suisse libre" et en a profité pour citer la crise en Ukraine. Selon lui, la Suisse ne devrait pas s'associer aux sanctions contre la Russie, mais plutôt servir d'intermédiaire entre les belligérants.
Par ailleurs, quelque 4500 personnes ont participé aux portes ouvertes du Palais fédéral, en présence des présidents du Conseil national et des Etats, Ruedi Lustenberger et Hannes Germann.
ats/jvia
Le 1er Août des conseillers fédéraux
Les sept Sages ont surtout été présents en Suisse alémanique cette année pour la fête nationale.
Seules deux allocutions sur quinze étaient prévues en Suisse romande. Johann Schneider-Ammann devait se rendre dans le Jura, à Porrentruy, et Alain Berset à La Chaux-de-Fonds (NE). Le Fribourgeois devait également intervenir à Sursee.
Une allocution de Johann Schneider-Amman était prévue à Melide (TI).
Ueli Maurer s'est quant à lui exprimé jeudi à Lützelflüh (BE) et à Törbel (VS) vendredi.
Simonetta Sommaruga reste fidèle à son canton d'origine et a participé aux festivités à Laupen (BE).