Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samed sur la Place fédéralei à Berne contre "le massacre à Gaza". Les protestataires ont demandé au Conseil fédéral de prendre des sanctions contre Israël.
Les manifestants, qui répondaient à l'appel de l'Association Suisse-Palestine et d'autres organisations pro-palestiniennes, ont observé une minute de silence. Ils ont notamment exigé que la Suisse cesse sa collaboration militaire avec l'Etat hébreu.
"Des sanctions doivent être prises"
Des sanctions diplomatiques, juridiques et économiques doivent aussi être prises, selon eux. Enfin, ils souhaitent que la Suisse demande la réunion d'une conférence des Etats signataires des Conventions de Genève afin de décider de mesures de protection de la population civile.
Lire aussi: Genève demande à Berne d'intervenir dans le conflit israélo-palestinien
agences/jvia
Intervention demandée par Genève
L'exécutif de la Ville de Genève a écrit à la Confédération pour lui demander d'intervenir dans le conflit israélo-palestinien en sa qualité de dépositaire des Conventions de Genève. L'information, parue samedi dans Le Courrier, a été confirmée par le conseiller administratif Rémy Pagani.
Cortège aussi à Paris
Un cortège propalestinien, rassemblant déjà plusieurs milliers de manifestants en début d'après-midi, s'est aussi lancé samedi dans le sud de Paris, selon des journalistes sur place.
Des membres des Verts, du parti communiste français, du Nouveau parti anticapitaliste et de nombreuses organisations de soutien aux Palestiniens figuraient parmi les manifestants.
"On est là pour dire notre soutien total à la résistance palestinienne et dénoncer ce gouvernement de la honte, aligné sur la position d'Israël", a déclaré l'un des responsables du "Palestinian Youth movement". La préfecture de police a autorisé cette manifestation, qui s'est déroulée dans le calme.