Alors que l'économie helvétique a retrouvé une croissance "appréciable", Travail.Suisse a estimé lundi qu'il était temps que les employés soient récompensés pour leur engagement. Pour 2015, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs exige une hausse des salaires "d'un ordre de grandeur de 2%".
"Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) chiffre, pour 2014, le taux de croissance économique à 2% et son pronostic pour 2015 prévoit même un taux de croissance de 2,6%", souligne Travail.Suisse, avant de rappeller que les salariés ont contribué "avec un engagement important et une flexibilité accrue" à sortir la Suisse de la crise.
Marge de manoeuvre
La faîtière et ses fédérations affiliées Syna, transfair et Hotel & Gastro Union sont d'avis que la plupart des branches d'activités disposent d'une marge de manoeuvre suffisante pour revoir à la hausse les rémunérations de leurs employés. D'autant que "les augmentations salariales des quatre dernières années ont été très modestes."
ats/pym
Avenir incertain pour l'Union patronale suisse
Convaincre les employeurs ne s'annonce pas gagné d'avance. Ces derniers privilégient des solutions particulières en raison des grandes différences de croissance et de productivité, relève Philipp Bauer, responsable de l'économie et du marché du travail à l'Union patronale suisse. Le "oui" à l'initiative contre l'immigration massive représente en outre une source d'incertitude.