Premiers versements de solidarité aux victimes de placements abusifs

D'anciens enfants placés de force posent avec des photos d'eux, à l'époque, devant le Palais fédéral à Berne en mars 2014. [Keystone - Lukas Lehmann]
D'anciens enfants placés de force posent avec des photos d'eux, à l'époque, devant le Palais fédéral à Berne en mars 2014. - [Keystone - Lukas Lehmann]
Quelque 350 victimes de placements abusifs en situation précaire devraient recevoir à partir de cette semaine un versement issu du fonds d'aide d'urgence.

Le fonds d'aide immédiate aux victimes d'incarcérations abusives ou de placements à des "fins d'assistance" effectue ses premiers versements cette semaine. Jusqu'ici, 350 personnes en situation précaire en ont fait la demande.

Les ayant droits reçoivent un seul versement allant de 4000 à 12'000 francs, la contribution dépendant de la situation financière et des besoins des intéressés, a précisé lundi Luzius Mäder, le délégué aux victimes de mesures de coercition.

Geste de solidarité

L'enveloppe totale à disposition du fonds d'aide d'urgence devrait tourner autour de 7 à 8 millions de francs mais la somme exacte ne peut pas encore être précisée car certains versements attendent encore l'aval des autorités compétentes.

Cette aide n'est pas une indemnisation pour le tort subi mais un geste de solidarité envers des personnes qui en ont besoin, précise l'Office fédéral de la justice. Elle est une solution transitoire en attendant la création d'une base légale pour l'octroi de prestations à toutes les victimes.

ats/ptur

Publié Modifié