Modifié

Les initiants d'Ecopop refusent d'être taxés de "racistes écolos"

Le peuple se prononcera le 30 novembre sur l'initiative visant à fixer une limite au flux migratoire. [Marcel Bieri]
Le peuple se prononcera le 30 novembre sur l'initiative visant à fixer une limite au flux migratoire. - [Marcel Bieri]
Les auteurs de l'initiative Ecopop ne veulent pas qu'on puisse les traiter de "racistes écolos", alors qu'un conseiller national UDC les a qualifiés de "racistes en Birkenstock".

Les auteurs de l'initiative Ecopop ne veulent pas qu'on puisse les traiter de "racistes écolos". Le directeur Andreas Thommen va faire recours contre la décision du Ministère public argovien de ne pas donner suite à une plainte d'Ecopop contre le conseiller national Roland Rino Büchel.

Un recours sera déposé, car les arguments du juge ne sont pas convaincants, a indiqué lundi Andreas Thommen. Il est toutefois possible que la plainte contre Rino Büchel (UDC/SG) échoue en raison de son immunité parlementaire.

Calomnie et diffamation

Celui-ci avait déclaré le 10 juin lors du débat sur l'initiative qu'il était "heureux que les racistes en Birkenstock et académiciens confus du comité d'initiative d'Ecopop aient subi un revers de la part du groupe UDC". Andreas Thommen s'est senti atteint dans son honneur et a porté plainte pour calomnie et diffamation.

En juillet, le Ministère public argovien a estimé que le conseiller national saint-gallois a le droit de traiter de "racistes écolos" les auteurs de l'initiative.

ats/fxl

Publié Modifié