Modifié

Le PS défend l'enseignement d'une seconde langue nationale

Pour Mathias Reynard, s'en prendre à l'enseignement du français équivaut à faire fi de la constitution et de la loi sur les langues. [Keystone - Lukas Lehmann]
Le PS inquiet pour l'enseignement du français à l’école / Le 12h30 / 1 min. / le 5 août 2014
Les socialistes ont présenté mardi leurs revendications en matière d'éducation et ont, à ce titre, fustigé les attaques contre l'enseignement du français dans certains cantons alémaniques.

A l'approche de la rentrée scolaire, le Parti socialiste (PS) a dévoilé mardi ses revendications en matière d'éducation.

Les socialistes s'insurgent en particulier contre les attaques à l'encontre du français dans certaines parties de la Suisse alémanique et estiment que la Confédération devra intervenir si des cantons renoncent à l'enseignement d'une seconde langue nationale.

"L'enseignement des langues est central"

"Au nom de la cohésion nationale, la question de l'enseignement des langues est centrale", a ainsi martelé le conseiller national Mathias Reynard. Et de s'en prendre aux attaques répétées contre l'enseignement du français dans certains cantons alémaniques.

"Rien ne justifie que seules les communautés linguistiques minoritaires fassent l'effort de découvrir la langue et la culture de la majorité alémanique", a jugé le Valaisan.

Le parti a aussi mis en garde contre les dangers des mesures d'économies dans la formation. Pour lui, l'école est un investissement, pas une charge.

ats/ptur

Publié Modifié