Modifié

Les Suisses consomment plus de vin, mais moins de bières et de spiritueux

Un vigneron sert un verre de vin à Rivaz dans le canton de Vaud. [Jean-Christophe Bott]
Un vigneron sert un verre de vin à Rivaz, dans le canton de Vaud. - [Jean-Christophe Bott]
Après deux années consécutives où sa consommation diminuait, le vin a retrouvé quelques couleurs cette année auprès des amateurs de boissons alcoolisées en Suisse.

Les consommateurs d'alcool ont bu un verre de vin en plus l'an dernier en Suisse, mais deux bières pression et deux digestifs en moins. Après avoir diminué pendant deux années consécutives, la consommation de vin est légèrement remontée en 2013. Le verre en plus correspond à un décilitre.

En moyenne, chaque habitant a bu 36,1 litres de vin sur toute l'année, a indiqué mercredi la Régie fédérale des alcools (RFA).

Le "made in Suisse" privilégié

Les vins suisses ont progressé au détriment des vins importés. Le coup de pouce financier du Parlement pour alléger les stocks des vignerons suisses en serait la cause.

Pendant ce temps, la consommation moyenne de bière a reculé de 7 décilitres, passant à 55,8 litres. La faute à un printemps et un automne pluvieux, selon la RFA. Quant aux boissons spiritueuses, elles ont connu un recul 0,1 litre par habitant.

Au final, la consommation moyenne d'alcool pur par habitant a atteint un nouveau plancher, avec 8,3 litres contre 8,4 litres en 2012.

ats/gdie

Publié Modifié