Modifié

La hausse des prix des transports sera finalement de 2,3% en décembre

L'augmentation du prix des billets de bus et de train sera moins douloureuse qu'annoncée
L'augmentation du prix des billets de bus et de train sera moins douloureuse qu'annoncé / 19h30 / 1 min. / le 7 août 2014
Les prix des transports publics augmenteront en moyenne de 2,3% à la fin de l'année, soit 0,6 point de moins que la hausse qui avait été annoncée en mai.

Les prix des transports publics augmenteront finalement moins que prévu en décembre. Alors que l'Union des transports publics (UTP) annonçait une augmentation moyenne de 2,9% début mai, celle-ci ne sera que de 2,3%. Le Surveillant des prix a en effet donné un léger coup de frein.

Après des négociations entre la branche des transports et le Surveillant des prix Stefan Meierhans, le prix des abonnements demi-tarifs demeurera inchangé à 175 francs, a indiqué jeudi l'UTP dans un communiqué.

Les coûts de la carte 9 heures et de la carte Junior seront également maintenus.

L'AG 2e classe passe à 3665 francs

Comme annoncé début mai, le prix de l'abonnement général (AG) 2e classe augmentera de 3% à 3665 francs. Celui de première classe coûtera 5970 francs (+2,9%).

Le prix de la carte journalière première classe pour le demi-tarif s'établira à 124 francs, soit une augmentation de 2,5%. En 2e classe, la hausse atteindra 2,8%, à 73 francs.

ats/ptur

Publié Modifié

Nouveaux abonnements testés

La branche va également tester en 2015 un abonnement général du soir dès 19h00, valable six mois, à un prix encore à déterminer. L'objectif est d'améliorer l'occupation des trains et des bus aux heures creuses et de gagner de nouveaux clients dans le trafic de loisirs, précise l'Union des transports publics (UTP). Après l'évaluation de cette phase pilote, l'UTP décidera d'une introduction définitive.

Si cette phase pilote ne devait pas entrer en vigueur avant décembre 2015, la branche devrait réduire le prix de l'abonnement demi-tarif de 10 francs, jusqu'à sa mise en place complète.