Modifié

Un projet de centre culturel suisse à Moscou fait polémique

Pro Helvetia a lancé un programme d'échanges culturels avec la Russie en 2013. [prohelvetia.ch]
La fondation suisse pour la culture Pro Helvetia veut ouvrir une antenne à Moscou / Forum / 10 min. / le 11 août 2014
Pro Helvetia veut approfondir les relations culturelles entre la Suisse et la Russie et envisage d'ouvrir une antenne à Moscou, a révélé le Blick lundi. Un projet qui suscite de vives réactions.

Pro Helvetia pourrait ouvrir une antenne à Moscou, en Russie, affirme le Blick lundi. Le centre culturel - à l'image de ceux de Paris, Shangai ou Johannesbourg - ouvrirait ses portes en 2016. Un budget de 500'000 francs est prévu, selon le journal alémanique.

Pour Andrew Holland, directeur de Pro Helvetia, la culture doit permettre de construire des ponts. [Keystone - Gaëtan Bally]
Pour Andrew Holland, directeur de Pro Helvetia, la culture doit permettre de construire des ponts. [Keystone - Gaëtan Bally]

Dans cette optique, la fondation suisse a lancé en 2013 un programme d'échanges culturels avec la Russie, indique le directeur de Pro Helvetia. La décision finale sur l'ouverture ou non d'une antenne à Moscou se prendra au terme de ce programme, à précisé Andrew Holland à la RTS lundi.

Faux-pas diplomatique interdit

Le projet de Pro Helvetia suscite de vives réactions, notamment du côté de l'UDC. Selon le conseiller national Jean-Pierre Grin (VD), interrogé dans l'émission "Forum", cette proposition est "maladroite", au moment où la Suisse offre ses bons offices dans le dossier ukrainien.

Les liens avec la Russie sont un terrain miné pour la Confédération, qui assure la présidence de l'OSCE. A ce titre, la Suisse n'a pas le droit au faux-pas diplomatique, selon l'élu.

Christian Favre/dk

Publié Modifié

Nombreuses situations délicates pour Berne

Les situations délicates sur le plan diplomatique se sont multipliées depuis le déclenchement de la crise en Ukraine.

L'entraînement de troupes russes de montagne en Suisse cet hiver a ainsi été très diplomatiquement repoussé.

Actuellement, c'est la visite du président de la Douma prévue le 23 septembre qui pose problème.

La participation de pilotes russes au meeting aérien de Payerne à la fin du mois d'août doit aussi être tranchée par le Conseil fédéral.