Modifié

Le comité d'Ecopop ne veut pas de raciste dans ses rangs

L'initiative Ecopop avait été déposée à Berne en novembre 2012. [Marcel Bieri]
L'initiative Ecopop avait été déposée à Berne en novembre 2012. - [Marcel Bieri]
Après s'être fait traiter de "racistes écolos", les initiants d'Ecopop réagissent. Dans une interview mardi, son directeur a déclaré qu'Ecopop ne veut pas de racistes au sein de son mouvement.

Le directeur du comité de l'association écologie et population (Ecopop), Andreas Thommen, s'oppose aux allégations de racisme lancées contre son initiative populaire, en votation le 30 novembre. Le texte s'attaque à la surpopulation, pas aux étrangers, argue-t-il.

"Pas besoin des suffrages des racistes"

"Il peut avoir un certain attrait pour les électeurs xénophobes, mais nous n'avons jamais voulu de ces gens", déclare Andreas Thommen dans une interview diffusée mardi par le "Tages-Anzeiger" et le "Bund". Il s'oppose à une éventuelle adhésion à Ecopop du politicien zurichois Jean-Jacques Hegg, membre des Démocrates suisses: "Si cela est vrai, elle devrait être exclue".

"Nous n'avons pas besoin des suffrages des racistes", ajoute Andreas Thommen, pour qui s'occuper de la croissance de la population n'est pas une préoccupation xénophobe.

Le chef du groupe parlementaire des Verts Balthasar Glättli a accusé les initiants de racisme. Le conseiller national Roland Rino Büchel (UDC/SG) les a pour sa part traités de "racistes en Birkenstock".

ats/fxl

Publié Modifié

Quid de l'intiative Ecopop

L'initiative Ecopop veut limiter à 0,2% la croissance annuelle de la population due à l'immigration.

Parallèlement, elle exige que 10% des fonds de l'aide au développement aillent au contrôle des naissances dans les pays pauvres. L'objectif déclaré est d'assurer la préservation durable des ressources naturelles.