Modifié

Le libre choix de la caisse maladie reste important pour les citoyens

Les Helvètes sont dans le flou concernant leurs caisses-maladie, selon santésuisse.
Les Suisses tiennent au libre choix de leur caisse maladie selon un sondage / Le 12h30 / 1 min. / le 12 août 2014
En vue des votations du 28 septembre, l'organisation libérale Konsumentenforum a publié mardi un sondage qui affirme que 55% des citoyens veulent pouvoir choisir librement leur caisse maladie.

Pouvoir choisir sa caisse maladie dans l'assurance de base est important pour 55% des sondés. C'est ce que révèle un sondage commandité par l'organisation libérale alémanique de consommateurs Konsumentenforum dans le cadre de la prochaine votation du 28 septembre.

La possibilité de pouvoir changer de caisse est également un instrument important pour 58% des personnes interrogées. De même, plus de 70% des sondés estiment important le libre choix du médecin ou du montant de leur franchise, affirme mardi Konsumentenforum. Le sondage a été effectué auprès de 1100 citoyens.

Le modèle HMO séduisant

Pour 63% des consommateurs, le modèle impliquant un choix limité de médecins et d'hôpitaux (HMO, médecin de famille) devrait être conservé à l'avenir.

Ces questions ne sont toutefois pas réglées dans le texte de l'initiative et devront être tranchées par le Parlement en cas d'acceptation. Le texte précise en effet qu'il reviendra à l’Assemblée fédérale d'édicter les bases légales nécessaires à sa mise en oeuvre.

ats/gchi

Publié Modifié

Des oppositions bien tranchées

L'initiative populaire "Pour une caisse publique d'assurance maladie", soumise au vote le 28 septembre prochain, prévoit de retirer l'assurance de base aux 61 caisses privées pour la confier à une seule institution de droit public. Une prime de base unique serait fixée pour chaque canton.

La gauche et les syndicats, ainsi que plusieurs organisations professionnelles du domaine de la santé, soutiennent l'initiative. Les partis bourgeois, les caisses maladie ainsi que les organisations économiques et patronales s'y opposent.

Les partisans affirment que l'acceptation de l'initiative permettra de faire baisser les primes, les opposants estiment au contraire qu'une caisse publique ferait exploser les coûts.