Un projet pilote pour faire travailler les réfugiés dans l'agriculture

Actuellement, la main d'oeuvre provient souvent de l'Europe du Sud et de l'Est.
Actuellement, la main d'oeuvre provient souvent de l'Europe du Sud et de l'Est.
L'Office fédéral des migrations et l'Union suisse des paysans se sont mis d'accord pour lancer un projet pilote visant à employer des réfugiés au lieu de saisonniers dans les exploitations agricoles.

L'agriculture suisse devrait employer plus de réfugiés reconnus et de personnes admises à titre provisoire. Un projet pilote devrait être mis sur pied dès l'an prochain dans certaines exploitations, ont convenu l'Office fédéral des migrations (ODM) et l'Union suisse des paysans (USP).

Le Conseil fédéral compte ainsi mieux exploiter le potentiel de main-d'oeuvre en Suisse. Parmi les forces du travail du pays comptent également les réfugiés reconnus vivant en Suisse et les personnes admises temporairement.

14'000 personnes concernées

Le gouvernement estime qu'environ 14'000 d'entre eux sont capables de travailler, mais restent sans emploi. Ils pourraient remplacer une partie de la main-d'oeuvre saisonnière active dans l'agriculture, qui provient aujourd'hui principalement de l'Europe du Sud et de l'Est.

La rencontre de mercredi n'était cependant qu'un premier état des lieux, selon l'ODM. D'autres rencontres devraient suivre.

ats/mre

Publié Modifié

Requérants pas concernés

Les requérants d'asile ne sont pas concernés par ce projet, contrairement à ce qui a été rapporté, précise l'ODM. En outre, il existe déjà aujourd'hui des projets et des mesures d'intégration pour les migrants établis en Suisse.

Ils sont notamment placés dans la construction, la restauration et d'autres branches.