"La situation politique en Europe a subi de grands bouleversements depuis la fin de l'année dernière et la visite prévue en Suisse (du président de la Douma, ndlr) ne serait pas opportune", indiquent jeudi les services du Parlement.
La décision de l'annulation de la rencontre avec son homologue russe Sergueï Narychkine été prise par le président du National Ruedi Lustenberger, a précisé Claudio Fischer responsable des relations internationales de l'Assemblée fédérale. L'invitation émanant de sa part, c'était à lui de trancher et non au bureau du Conseil national.
Le Département fédéral de la défense a déjà décidé mardi que le meeting aérien AIR14 n'accueillera pas d'appareils russes.
Mercredi, le Conseil fédéral a confirmé ne pas vouloir appliquer les sanctions européennes à l'égard de la Russie. Il a néanmoins renforcé les mesures pour éviter que le territoire helvétique ne serve à contourner les dernières mesures décidées par l'UE.
ats/mre
Rencontre repoussée?
Le président du National serait toutefois favorable à ce que la rencontre se tienne en marge de la prochaine session de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, qui aura lieu début octobre à Genève.
L'invitation originale devait se faire dans le cadre des célébrations du bicentenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie.