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L'Union des transports publics veut renforcer l'attrait des bus en Suisse

Un car postal. [RTS - Gaël Klein]
Les bus représentent la moitié du nombre de courses en transports publics en Suisse. - [RTS - Gaël Klein]
L'Union des transports publics souhaite renforcer l'attrait des systèmes de bus en Suisse, a-t-elle indiqué mardi. Pour cela, elle a publié un papier stratégique à l'intention du monde politique.

La route ne pouvant absorber davantage de trafic, la seule manière de faire face à cette mobilité croissante est de modifier la répartition modale en faveur des transports publics, en augmentant la capacité des systèmes de bus d'ici 2025. C'est ce qu'a indiqué mardi l'Union des transports publics (UTP) qui a publié plusieurs mesures et exigences à l'intention du monde politique.

Les horaires doivent être densifiés en attribuant plus de voies aux bus et en leur accordant la priorité dans la gestion des feux de signalisation. Il s'agit aussi de rapprocher les arrêts de bus des quais de gare. Ces aménagements devront être essentiellement financés par la Confédération et les cantons.

Davantage d'informations sur les voyageurs

L'UTP souhaite également une information détaillée et en temps réel des voyageurs grâce au système informatique le meilleur marché possible.

Pour contribuer à la protection de l'environnement, les bus doivent par ailleurs s'affranchir le plus possible du pétrole.

ats/hend

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Quelque 940 millions de passagers

Les bus représentent la moitié du nombre de courses en transports publics en Suisse, selon l'UTP. En 2012, ils ont transporté quelque 940 millions de passagers et parcouru 278 millions de kilomètres, soit 56% de l'offre globale en kilomètres dans les transports publics. Et le nombre de voyageurs va encore augmenter d'au moins 50%, note l'UTP.