La caisse maladie publique séduit les latins
Lancée par une vingtaine d'organisations et partis dont les socialistes et les Verts, l'initiative "Pour une caisse publique d'assurance maladie" peine à convaincre, indique vendredi le premier sondage de l'institut gfs.bern pour la SSR en vue des votations fédérales du 28 septembre. Plus d'un mois avant le scrutin, la tendance, marquée, est au rejet: 51% de l'ensemble des avis exprimés sont négatifs, alors que 40% des sondés se sont déclarés tout à fait ou plutôt favorables à une caisse unique. Quelque 9% demeurent indécis.
Les résultats complets du sondage
La Suisse romande se montre davantage mobilisée pour une thématique qui a été tranchée par le peuple une demi-douzaine de fois au cours des 20 dernières années. Les résultats du sondage SSR montrent un net Röstigraben: alors que les Alémaniques se disent à 59% contre l'idée d'une caisse unique (35% pour et 6% indécis), les régions latines y sont majoritairement favorables, à 55% en Suisse romande (30% contre et 15% indécis) et à 53% au Tessin (37% contre et 10% indécis).
Ce sont les sondés se disant proches du Parti socialiste qui soutiennent le plus massivement l'initiative (69% pour, 25% contre et 6% indécis), suivis des sympathisants des Verts (65% pour, 27% contre et 8% indécis). Parmi les personnes aux affinités de droite, le rejet du texte s'annonce tout aussi massif, en particulier auprès des proches du Parti libéral-radical (PLR) et de l'UDC (68% contre), note l'étude d'opinion. Les proches du PDC rejettent eux aussi majoritairement la caisse publique (53% contre, 36% pour et 11% indécis).
La campagne sur la TVA dans la restauration à ses débuts
Le second objet du scrutin fédéral suscite davantage d'indécision: 25% des personnes interrogées mi-août quant à leurs intentions de vote ont déclaré ne pas encore s'être déterminées. L'initiative de Gastrosuisse "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration" convainc pour l'heure 41% des sondés, contre 34% qui s'affichent résolument ou plutôt contre le texte exigeant un taux unique de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans la restauration, que les consommations soient prises sur place ou à l'emporter.
Si les Suisses alémaniques et italiens sont respectivement 45% et 43% à se montrer en faveur du texte, ils sont 30% en Suisse romande, région où près de la moitié des sondés (43%) se disent encore indécis. Un score notoirement plus élevé que chez les Alémaniques (18%) et les Tessinois (26%) où l'opinion semble davantage formée.
gax
La méthode
Le sondage de l'institut gfs.bern a été effectué par téléphone auprès de 1207 habitants ayant le droit de vote répartis dans toute la Suisse, entre le 11 et le 16 août.
Gfs.bern mentionne une marge d'erreur de plus ou moins 2,9%.