L'incendie de mercredi soir provoqué par un court-circuit en station Unil-Dorigny a endommagé les câbles d’alimentation électriques du métro, ont indiqué jeudi les transports lausannois (tl).
Le trafic du M1 a pu être rétabli jeudi matin entre Renens et l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL). En revanche, le métro est remplacé par des bus entre le Flon et l'EPFL.
La ligne du m1 était en plein travaux. Les dommages causés notamment sur les installations de sécurité obligent à reporter de plusieurs semaines la remise en service initialement prévue lundi 25 août, date de la rentrée scolaire, faisant suite à sept semaines d’interruption partielle en raison des chantiers.
Bus de remplacement
Un nouvel horaire sera établi pour une substitution par bus, dès lundi, entre Lausanne-Flon et l'EPFL, sans transbordement. Les tl doivent trouver, dans l’urgence, 16 conducteurs et 10 véhicules supplémentaires.
A l'approche de la rentrée universitaire, le délai de remise en service est difficile à déterminer, mais il devrait prendre plusieurs semaines.
ats/mre
Réseau Sunrise touché
Un câble du réseau de fibre optique de Sunrise a été endommagé par l'incendie. Depuis mercredi soir, l'accès à la téléphonie mobile n'a été possible que de manière limitée en Suisse romande.
Dès 17h00 jeudi, tous les services (mobiles et fixe) ont été rétablis, a indiqué le porte-parole de l'opérateur.
Le câble à fibre optique a dû être changé sur un kilomètre. Il avait subi des courts-circuits et les fibres ont dû être reconnectées. L'impact sur la clientèle a été plutôt faible, a assuré le porte-parole. L'agglomération de Lausanne a été la plus touchée.