Réunis samedi à Unterägeri (ZG), les délégués de l'UDC ont balayé - à une écrasante majorité de 354 voix contre 3 - l'initiative socialiste "pour une caisse publique d'assurance-maladie", soumise au peuple le 28 septembre.
Le conseiller national vaudois Guy Parmelin a dénoncé un "miroir aux alouettes" visant à "étatiser la santé, n'apportant aucune garantie de maîtrise des coûts de la santé et privant les assurés du choix de leur caisse maladie".
La socialiste soleuroise Bea Heim a défendu en vain les arguments des partisans. Selon la conseillère nationale, la caisse publique et unique mettra fin à un système injuste qui a régulièrement entraîné des hausses de primes.
Oui à l'initiative sur la TVA
Par 257 voix contre une, les délégués ont en outre soutenu l'initiative de GastroSuisse intitulée "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration", qui demande un même taux de TVA pour les restaurants et les établissements à l'emporter.
>> Lire aussi : Le président du PBD fustige violemment les "extrémistes" de l'UDC et Les Verts refusent l'initiative anti-immigration Ecopop
ats/dk