Les délégués des Verts ont rejeté samedi à Rotkreuz (ZG) l'initiative Ecopop qui veut limiter le solde migratoire à 0,2%. Après des discussions engagées, le texte a été refusé par 106 voix contre deux et huit abstentions.
Cette initiative n'apporte pas les bonnes réponses, mais crée au contraire d'autres problèmes dans le domaine de l'environnement, de la politique extérieure, l'immigration et la politique de développement, a déclaré la coprésidente du parti Adèle Thorens.
Faire "pleuvoir les préservatifs"
Limiter l'immigration n'est pas une solution, a-t-elle ajouté. L'immigration n'est qu'un facteur parmi d'autres. Ce qui est déterminant, c'est l'empreinte écologique de chacun. A cet égard, il existe de grandes différences entre pays.
L'initiative veut faire "pleuvoir les préservatifs" sur ceux qui ne contribuent justement pas à l'exploitation des ressources, a ironisé le conseiller national zurichois Balthasar Glättli.
>> Lire aussi : Le président du PBD fustige violemment les "extrémistes" de l'UDC et Les délégués de l'UDC rejettent la caisse publique à la quasi-unanimité
ats/dk
Matières premières: transparence exigée
Les délégués du parti écologiste réclament davantage de transparence dans le négoce des matières premières.
Ils ont adopté à l'unanimité une résolution dans laquelle ils demandent notamment la publication des détentions du capital inscrites dans les registres cantonaux du commerce.