La somme des énergies renouvelables qui seront produites en 2014 en Suisse équivaudra à la quantité d'énergie fournie par la centrale nucléaire de Mühleberg, selon l'Alliance-Environnement. La coalition d'ONG actives dans la protection de la nature a présenté lundi à Berne son index annuel qui mesure l'évolution de la sortie du nucléaire en Suisse. Elle dresse un constat positif de la situation, mais estime que le tournant énergétique nécessite un soutien politique plus important.
Nécessaire soutien politique
Le tournant énergétique est dynamique, constate l'alliance, et l’économie suisse croît plus rapidement que la consommation énergétique. Mais son index montre, selon elle, que "le tournant énergétique nécessite un soutien politique plus important".
La coalition environnementale souligne à ce propos que le Parlement fédéral peut compter sur une attitude positive de la population des cantons, comme le montre une analyse des votations cantonales.
oang
L’Alliance-Environnement en bref
L’Alliance-Environnement est constituée des quatre plus grandes organisations environnementales: Greenpeace, Pro Natura, ATE et WWF.
Elle a pour objectif de renforcer les intérêts de la protection de la nature et de l’environnement au niveau politique.
L'alliance coopère avec la Fondation suisse de l’énergie et ASPO/BirdLife Suisse.
Boum des renouvelables
La biomasse (bois, agriculture, déchets) devrait produire cette année (en chiffres extrapolés) 1‘848 GWh, le photovoltaïque 782 GWh, et l’éolien 108 GWh, selon l'index de l'alliance.
Ensemble ces énergies atteignent 2‘738 GWh et "renforcent ainsi la première source d’énergie renouvelable produite en Suisse, la force hydraulique", écrit la coalition d'ONG.
Elle souligne que le photovoltaïque est le grand gagnant des nouvelles sources d’énergies renouvelables.
"C’est une très bonne chose car énergie solaire et force hydraulique se complètent. Ensemble ils peuvent garantir la sécurité de l’approvisionnement durant toute l’année - sans dépendre de l’étranger".