Un coup de filet dans les rangs de la 'ndrangheta, la mafia calabraise, a permis d'arrêter en Italie seize personnes, dont deux résidant en Thurgovie.
En Suisse, l'enquête se poursuit. Dix à vingt personnes sont concernées, a déclaré lundi le procureur général de la Confédération Michael Lauber. La majeure partie sont des Italiens domiciliés à Frauenfeld (TG) depuis de longues années. Certains bénéficient de la double nationalité. Le Ministère public de la Confédération (MPC) s'attend à des demandes d'extradition de la part des autorités italiennes.
Une réunion de la mafia à Frauenfeld
Le Ministère public se serait bien gardé de renseigner les médias, mais ses collègues italiens ont largement dévoilé l'affaire vendredi. Les carabiniers ont même mis à disposition une vidéo montrant une réunion présumée de la cellule thurgovienne de la 'ndrangheta.
Michael Lauber a fait part de son irritation, annonçant que les révélations italiennes étaient erronées et que les recherches pouvaient être entravées.
La vidéo de la réunion publiée par The Telegraph:
ats/bri
Une mafia active depuis plusieurs années
Selon le MPC, des membres présumés d'un clan de la ‘ndrangheta vivent à Frauenfeld depuis plusieurs années et "opèrent depuis là principalement en Italie". Des délits peuvent néanmoins avoir aussi été commis en Suisse.
Au départ, une enquête avait été ouverte sur la base d’informations fournies par les autorités antimafia italiennes.
Un groupe conjoint d’enquête (squadra comune) a été mis sur pied pour permettre un échange continu des résultats.