A plus de trois mois de la votation du 30 novembre, les opposants à l'initiative de l'Association écologie et population (Ecopop) ont lancé leur campagne mardi. Pour eux, le texte intitulé "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles" n'apporte rien à l'environnement.
Au lieu de fixer des contingents d'immigration rigides, le comité composé de représentants d'organisations environnementales appelle à améliorer la loi. Pour une meilleure protection de l'environnement, il faut une meilleure politique de l'environnement, estime le conseiller aux Etats Robert Cramer (Verts/GE).
Pour une politique visionnaire
L'ancien directeur de l'Office fédéral de l'aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley partage une optique semblable. Pour lui, le mitage croissant du territoire ne peut être maîtrisé que grâce à une politique visionnaire.
L'initiative populaire "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles" sera soumise au vote le 30 novembre. Elle veut limiter la croissance annuelle de la population due à l'immigration à 0,2% sur une moyenne de trois ans.
ats/rber