Un apprenti de la construction sur cinq quitte son apprentissage

Une douzaine d'apprentis maçons dans un atelier de formation à Genève. [RTS - Nicolas Vultier]
Des conditions de travail et de formation insatisfaisantes sont la première cause de départ pour les apprentis de la construction. - [RTS - Nicolas Vultier]
Une étude de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et de la Fédération Infra annonce qu'un apprenti sur cinq quitte la formation par insatisfaction des conditions de travail ou par choix précipité.

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) et la Fédération Infra ont effectué une étude afin de comprendre les raisons qui poussent les jeunes apprentis maçon, aide-maçon, constructeur de route et assistant-constructeur de route à quitter leur formation.

Mauvaise conditions et choix précipités

L'étude met en évidences les principales raisons qui poussent les adolescents à arrêter leur apprentissage. La première est l'insatisfaction des conditions de travail et de formation. Deuxièmement, les apprentis auraient fait un choix de profession trop précipité après leurs études. Finalement, une partie des apprentis ayant abandonné la formation ne le feraient pas par intérêt, mais par difficulté d'intégration dans l'entreprise.

La SSE et ses sections cantonales sont en train de définir des mesures pour permettre aux entreprises formatrices de détecter le potentiel inexploité des futurs apprentis au moment du recrutement. Des améliorations sont aussi nécessaires car le secteur peine à recruter des apprentis.

ats/aqs

Publié Modifié