Il n'y aura pas de représentants des caisses maladie dans les débats organisés par les médias nationaux sur la caisse publique, à l'exemple des émissions "Forum" et "Infrarouge" de la RTS ou l'émission "Arena" de la télévision alémanique. Principaux concernés par la votation du 28 septembre, les assureurs ont pris une décision concertée.
Pour les assureurs, la question est désormais un sujet politique, ils laissent donc le soin aux politiques de défendre le "non" à la caisse publique. Ils craignent également d'être perçus dans le public comme juges et parties. Des participations à des débats locaux ne sont en revanche pas exclues.
En 2007, lors du vote de 2007 sur la caisse unique, les caisses maladie étaient pourtant sur tous les plateaux pour défendre le modèle de la concurrence, n'hésitant pas à affronter les tenants du changement.
Crainte des polémiques
Cette année, les caisses restent en retrait, échaudées par certaines polémiques passées - notamment sur leur implication dans les campagnes. L'essentiel du travail a de toute façon été fait en amont, avec des argumentaires détaillés fournis aux membres de la commission de la santé du Parlement et aux parlementaires. Les caisses ont également déjà fait passer le message auprès des assurés.
Chrystel Domenjoz/oang