La brochure du Conseil fédéral pour les votations fédérales du 30 novembre contiendra des précisions en français sur l'initiative d'Ecopop. Le gouvernement l'a décidé mercredi afin de corriger une erreur de la Chancellerie fédérale dans la traduction du texte de l'initiative.
Le but des initiants est de limiter l'immigration à 0,2% de la population résidente permanente par an. Mais la version française du texte prend comme référence l'augmentation de la population.
Un seuil fixé à 35 personnes par erreur
Concrètement, seules 35 personnes pourraient venir s'installer chaque année en Suisse. Or, le propos des tenants de l'initiative est de fixer le seuil à environ 17'000 personnes.
Une correction n'étant plus possible à ce stade, les explications de vote préciseront que le taux de 0,2% s'applique à la population résidente permanente en Suisse. La précision doit éviter que les électeurs puissent se méprendre sur les objectifs visés par l'initiative.
ats/tmun
Le rejet de Constructionsuisse
Constructionsuisse, l'organisation faîtière de la branche de la construction, rejette l'initiative d'Ecopop. Le texte soumis au vote le 30 novembre est en effet beaucoup trop radical, a justifié l'organisation mercredi.
Une limitation réduirait considérablement le recrutement de forces de travail étrangères et mettrait ainsi l'économie suisse en graves difficultés, estime Constructionsuisse.