Modifié

Le Conseil fédéral envisage de placer des civilistes dans les écoles

Les civilistes ne "remplaceront pas les enseignants", assure le Conseil fédéral. [Keystone]
Le Conseil fédéral envisage de placer des civilistes dans les écoles / Audio de l'info / 1 min. / le 28 août 2014
Confronté à une explosion du nombre de jours effectués par les civilistes, le Conseil fédéral envisage dans son projet de révision de loi transmis mercredi une nouvelle affectation: les écoles.

Les civilistes pourraient à l'avenir jouer les "pions" dans les écoles. C'est l'une des affectations supplémentaires contenues dans le projet de révision de loi sur le service civil, transmis mercredi au Parlement par le Conseil fédéral.

Dans le cadre d'un nouveau domaine d'activité "instruction publique", les civilistes surveilleraient les récréations et pourraient aider aux devoirs, pendant les repas, à la conciergerie ou lors de camps scolaires. Les cantons et les communes choisiraient de mobiliser des civilistes ou non.

Explosion des jours effectués

Face aux critiques survenues lors de la consultation, le Conseil fédéral a tenu à rassurer. Les civilistes ne remplaceront pas les enseignants et n'auront pas le droit d'assumer la responsabilité des cours, assure-t-il.

Et les affectations dans les écoles ne provoqueront pas de distorsions sur le marché, indique encore le gouvernement, qui fait face à une très forte hausse des jours effectués: il a triplé en 5 ans (5423 admissions en 2013).

ats/asch

Publié Modifié

Une journée d'introduction

Contrairement à ce qu'il avait proposé lors de la consultation, le Conseil fédéral maintient l'obligation de confirmer sa demande d'accomplissement d'un service civil. Il a en revanche biffé les points en lien avec la réforme militaire (nombre de jours de service, âge limite).

Autre nouveauté: les aspirants civilistes devront désormais prendre part à une journée d'introduction avant même leur admission. Ils pourront "s'interroger sérieusement en amont sur les conséquences de leur décision", indique le Conseil fédéral.

L'UDC farouchement opposée

En vue de la création de places dans les écoles, un projet pilote a été mené en 2013 dans le canton de Berne. Il a donné de bons résultats, selon la Fédération suisse du service civil (CIVIVA).

Le projet n'enchante en revanche pas du tout l'UDC , farouchement opposée à la présence de civilistes dans le domaine de l’enseignement. Outre le fait que les civilistes se substituent aux enseignants, Hans Fehr (UDC/ZH) craint qu'ils n’exercent une «mauvaise influence» sur les élèves.

"Ils pourraient encourager encore plus de jeunes à ne pas vouloir faire l’armée. Or, je rappelle que le service militaire reste une obligation constitutionnelle, que le peuple a une nouvelle fois confirmée dans les urnes l’an passé", a confié en juillet le conseiller national à Largeur.com.