Modifié

Genève, Zurich, Zoug, Bâle et Aarau proposent les salaires les plus hauts

Faut-il supprimer les billets de 1000 francs? [Martin Ruetschi]
Au niveau global, le revenu brut a augmenté de 7% en Suisse pour atteindre 9565 francs par mois. - [Martin Ruetschi]
Les revenus les plus hauts se trouvent dans les régions de Genève, Zurich, Zoug, Bâle et Aarau, alors que les régions périphériques sont à la traîne, révèle un rapport adopté par le Conseil fédéral.

Les inégalités de revenus sont restées globalement stables en Suisse entre 1998 et 2011. Les différentes régions du pays ont toutefois connu des fortunes diverses,  selon un rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral.

Les revenus les plus faibles sont observés dans les régions périphériques (Alpes, Préalpes et Arc jurassien) alors que des résultats supérieurs à la moyenne ont été enregistrés dans les régions de Genève, Zurich, Zoug, Bâle et Aarau ainsi que dans certaines zones touristiques.

Forte progression à Schwyz et Zoug

De 2003 à 2010, les revenus ont connu leur plus forte progression dans les cantons de Schwyz, Obwald, Zoug et Bâle-Ville alors que la croissance était faible à Genève.

Côté fortune: le Jura, Soleure et Fribourg sont les moins bien lotis alors que Zoug, Schwyz et Nidwald s'en sortent le mieux.

Les plus fortes hausses ont été enregistrées à Schwyz, Nidwald et Obwald. A l'opposé, Neuchâtel affiche une baisse en tenant compte du renchérissement.

ats/cab

Publié Modifié

Bien lotie par rapport à l'Europe

En comparaison européenne, et en parité de pouvoir d'achat, la Suisse est plutôt bien lotie en terme de revenus.

Elle est placée en troisième position derrière le Luxembourg et la Norvège.

Le revenu disponible sur territoire helvétique est en moyenne 2,6 fois plus élevé qu'au Portugal et 1,3 fois plus élevé qu'en Allemagne et qu'en France.

La répartition entre ménages est en outre moins inégale.

Les différence de revenus

Suivant les années, le revenu primaire des 20% des ménages les plus riches a été entre 19 et 33 fois supérieur à celui des 20% les plus pauvres.

Mais l'écart est nettement moins fort si l'on tient compte des rentes et prestations sociales.

Le revenu brut moyen mensuel par ménage des 20% les plus riches n'était alors que quatre fois plus élévé (16'277 francs) que celui des 20% des plus pauvres (4201 francs), entre 2009 et 2011.

Revenu brut moyen de 9565 francs

Au niveau global, le revenu brut a augmenté de 7% en Suisse pour atteindre 9565 francs par mois. Deux-tiers de cette somme proviennent du salaire et 20% des rentes et prestations sociales.

Quelque 30% du revenu brut sont obligatoirement dépensés sous forme d'impôts et de cotisations aux assurances sociales.

Cette proportion est en hausse constante depuis 1998, notamment chez les revenus les plus élevés. Mais les plus pauvres sont aussi frappés depuis 2000 avec les hausses des primes maladie.

Au final, le revenu disponible n'a donc augmenté que de 4%.