La décision de deux cantons alémaniques d'abandonner l'enseignement du français à l'école primaire fait des vagues sous la Coupole fédérale. La commission de l'éducation du National demande au Conseil fédéral d'étudier la mise sur pied d'un programme d'échanges linguistiques systématiques à l'école.
Ecole primaire et secondaire
La commission a décidé à l'unanimité de déposer un postulat en ce sens. Le texte évoque un programme dans le cadre de l'école obligatoire et du secondaire post-obligatoire.
Le gouvernement devra également proposer des pistes de financement, le tout en étroite collaboration avec les cantons, ont indiqué vendredi les services du Parlement.
A l'issue de son débat nourri sur le plurilinguisme, la commission a également décidé par 22 voix contre 1 et 1 abstention qu'elle se repencherait sur le sujet lors d'une séance au prochain trimestre. Elle prévoit d'inviter les principaux acteurs à une audition.
ats/moha
La polémique prend de l'ampleur
Deux semaines après le Parlement thurgovien, le gouvernement de Nidwald s'est prononcé mercredi pour la suppression de l'enseignement du français à l'école primaire. Le canton entend en échange augmenter le nombre d'heures de français au cycle secondaire et y rendre obligatoire un séjour linguistique en Suisse romande.
D'autres cantons alémaniques pourraient évincer le français du primaire. Dans les Grisons, une initiative populaire a abouti en novembre dernier. Dans le canton de Lucerne, la récolte de signatures est en cours.
Le Parlement schaffhousois a, lui, approuvé un postulat demandant au gouvernement de supprimer l'obligation d'enseigner deux langues étrangères à l'école primaire.