Le PDC a adopté samedi une résolution exigeant l'abolition des primes d'assurance maladie pour les enfants. Si le Parlement ne donne pas suite à cette revendication, le PDC lancera une initiative.
Les primes d'assurance maladie pèsent sur le budget des familles, a expliqué la conseillère nationale argovienne Ruth Humbel lors du congrès estival du PDC à Sempach (LU). Elle a déposé une initiative parlementaire pour la gratuité des primes pour les enfants, actuellement en cours de traitement aux Chambres.
Initiative populaire envisagée
Mais rien n'est certain, a souligné la conseillère nationale: "La gauche ne se préoccupe pas des coûts qui pèsent sur la classe moyenne et la droite ne veut pas soulager les familles".
Si l'intervention parlementaire du PDC devait échouer, la direction du parti sera chargée d'élaborer une initiative populaire exigeant l'abolition des primes pour les enfants.
ats/kkub
"Préserver les bilatérales et l'emploi"
Le PDC veut également préserver les bilatérales et l'emploi après la votation du 9 février.
Il adopté une résolution demandant à la direction du parti d'entreprendre les démarches nécessaires pour "rendre la politique économique étrangère suisse plus prévisible et plus sûre".
Pas de mot d'ordre pour l'initiative de Gastrosuisse
Le PDC renonce a émettre une recommandation de vote pour l’initiative Gastrosuisse, soumise au peuple le 28 septembre.
Pour son comité directeur, un taux unique de la TVA se justifierait pour les restaurants et les take-aways tant il est difficile de délimiter les deux genres, mais il est aussi problématique de créer de plus en plus d’exceptions.