Modifié

Le taux hypothécaire déterminant pour les loyers reste stable

Berne [WYSOCKI Pawel]
Le taux d'intérêt moyen se situait à 1,95% le 30 juin dernier. - [WYSOCKI Pawel]
Il faudra attendre 2015 pour espérer une baisse de loyer. Jusqu'en décembre, le taux hypothécaire de référence demeure fixé à 2%, sa valeur plancher depuis un an, a annoncé la Confédération lundi.

L'Office fédéral du logement (OFL) a indiqué lundi que le taux hypothécaire de référence utilisé pour fixer les loyers pour le trimestre prochain était maintenu à 2%, sa valeur plancher depuis un an. Il n'y aura donc pas de possibilité pour les locataires de demander une baisse de loyer et les propriétaires ne pourront pas non plus réclamer une hausse.

Le taux d’intérêt moyen établi le 30 juin dernier se situait à 1,95%, contre 1,98% au trimestre précédent. Le taux d’intérêt de référence déterminant pour les loyers reste donc à 2% selon les règles de l’arrondi commercial, a indiqué lundi l'OFL.

Vérifier son bail

Seuls les loyers d'un contrat individuel non fondé sur le taux d’intérêt de référence actuel peuvent donner droit à un abaissement sur la base de la réduction précédente du taux d’intérêt de référence. D'autres facteurs comme des travaux peuvent aussi justifier une adaptation du loyer.

ats/aqs

Publié Modifié

Un passage de 2% à 1,75% prévu pour 2015

Si la tendance à la baisse perdure sur le marché hypothécaire, un passage de 2% à 1,75% pourrait intervenir l'an prochain, a estimé également la Fédération des propriétaires fonciers (HEV) dans un communiqué.

Il faudrait que la moyenne des hypothèques atteigne 1,87% pour qu'un recul d'un quart de point intervienne. Au cours des derniers trimestres, le fléchissement a été de 0,03 à 0,05 point. A ce rythme-là, la chute du taux de référence à 1,75% n'est pas attendue avant mars.

L'Asloca demande une réduction automatique des loyers

L'Association plaide pour une réduction automatique des loyers en cas de recul du taux de référence. Le Parti démocrate-chrétien a lui aussi réclamé cette mesure dans un plan d'action présenté cet été. Chaque diminution du taux de référence d'un quart de point donne en principe le droit d’obtenir une baisse de loyer de 2,91%.