Modifié

La Suisse débloque un million de francs pour lutter contre Ebola en Afrique

La Suisse va envoyer 14 tonnes de matériel médical (bouteilles de désinfectant, gants de protection, masques, sacs mortuaires, perfusions, solutions de réhydratation) au Libéria. [AP Photo/Abbas Dulleh]
La Suisse va envoyer 14 tonnes de matériel médical (bouteilles de désinfectant, gants de protection, masques, sacs mortuaires, perfusions, solutions de réhydratation) au Libéria. - [AP Photo/Abbas Dulleh]
Le DFAE a annoncé avoir débloqué un million de francs supplémentaires pour lutter contre l'épidémie d'Ebola au Liberia et a aussi annoncé l'envoi de deux experts et de matériel médical.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé lundi avoir débloqué un million de francs pour combattre Ebola qui a déjà fait plus de 1500 morts en Afrique de l'Ouest. Ces fonds s'ajoutent à un total de 650'000 francs déjà déboursés par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

"Les développements récents de l'épidémie ont souligné le besoin urgent de matériel et de personnel médical supplémentaires", a souligné le DFAE dans un communiqué.

Deux médecins envoyés sur place

A la demande du Liberia, un avion charter avec 14 tonnes de matériel médical devait décoller lundi depuis Zurich en direction de Monrovia.

Enfin, la Confédération a activé la convention qui la lie aux Hôpitaux universitaires de Genève  afin de dépêcher deux médecins en Afrique de l'Ouest. Les deux experts devront "assurer la protection sanitaire du personnel de la DDC travaillant sur place, évaluer la situation et identifier les prochains axes d'intervention", selon le DFAE.

ats/fisf

Publié Modifié

Pas de visas pour en Arabie saoudite

De son côté, l'Arabie saoudite a annoncé lundi la suspension de l'octroi des visas de travail aux ressortissants du Liberia, de Guinée et de Sierra Leone, touchés par l'épidémie, après une mesure similaire concernant les visas du hajj (pèlerinage musulman) pour ces pays.

L'Arabie saoudite a commencé à recevoir les premiers contingents des quelque deux millions de fidèles, attendus pour le pèlerinage annuel de La Mecque, début octobre.