Modifié

La réception mobile dans les trains régionaux sera améliorée

Un dérangement de l'appareil d'enclenchement à la gare de Romont est à l'origine des perturbations. [Laurent Gillieron]
Les trains régionaux à deux étages sont déjà équipés d'amplificateurs de signaux. - [Laurent Gillieron]
Les CFF ont annoncé mardi avoir conclu un accord avec Swisscom, Sunrise et Orange pour investir 300 millions de francs afin d'améliorer la réception mobile dans les trains régionaux d'ici 2020.

La réception mobile dans les trains régionaux va être améliorée d'ici 2020. Les CFF ont conclu un accord dans ce sens avec les opérateurs de télécommunications Swisscom, Sunrise et Orange.

Quelque 1700 voitures des trains régionaux vont être équipées de répéteurs, ont annoncé mardi les CFF, Swisscom, Sunrise et Orange. Les préparatifs pour la mise en place des répéteurs ont déjà commencé. La flotte des trains régionaux à deux étages est la première à en avoir bénéficié.

Participation de la Confédération

Le consortium InTrainCom, qui regroupe les trois opérateurs et les CFF payeront chacun une partie des frais, estimés à 300 millions de francs, a précisé le porte-parole des CFF Reto Schärli. La répartition des coûts fait l'objet de négociations.

Mais la participation des opérateurs se fera "sous réserve" d'une contribution financière de la Confédération et des cantons. "Une décision devrait tomber dans les prochains mois," a confirmé l'Office fédéral des transports.

ats/fisf

Publié Modifié

90% des grandes lignes déjà équipées

Le consortium InTrainCom et les CFF ont déjà équipé plus de 90% des trains du réseau grandes lignes d'amplificateurs de signaux et tous ces trains devraient en être équipés encore cette année.

Le signal 3G va être renforcé, promet le porte-parole de CFF. D'ici fin 2015, une centaine de gares offriront en outre un accès gratuit à Internet.