L'aérodrome militaire de Dübendorf sera reconverti, celui de Sion fermé
L'aérodrome militaire de Dübendorf (ZH) sera reconverti en partie en parc d'innovation et pour le reste en champ d'aviation civile et base aérienne. Le Conseil fédéral a annoncé sa décision mercredi. Les Forces aériennes continueront d'utiliser le site en attendant la concrétisation des autres projets.
D’une superficie de 230 hectares, l’aérodrome de Dübendorf constitue la plus grande réserve de terrain appartenant à la Confédération. Le Département de la défense a décidé de ne plus exploiter la piste pour ne conserver qu'une base d'hélicoptères. Le futur champ sera voué à l'aviation d'affaires, à l'aviation légère et aux vols d'essai.
Protestations inutiles
Malgré les protestations, l'aérodrome de Sion et la caserne de Moudon fermeront leurs portes. La réduction du parc immobilier d'un tiers permet de réduire les coûts d'exploitation à raison de 8,7 milliards de francs. L'armée suisse fermera en tout sept places d'armes, trois aérodromes et des infrastructures de combat.
ats/pym
Casernes fermées
Outre Moudon (VD), les casernes des Vernets (GE), de la Poya (FR), de Lyss (BE), et de St-Maurice (VS) seront aussi fermées.
De plus, les places d'armes de Walenstadt (lSG), Mels (SG) et St-Luzisteig (GR) seront regroupées en un seul lieu.