La Conférence des évêques suisses (CES) a lancé jeudi à Berne un appel au soutien le plus large possible aux minorités chrétiennes et autres minorités persécutées en Irak et en Syrie. Les évêques évoquent la prière, les dons aux oeuvres caritatives ou l'admission de réfugiés, mais aussi un possible recours aux armes via des interventions étatiques.
Lorsque tout le reste a échoué, le recours aux armes peut s'avérer nécessaire comme dernier recours, reconnaissent les évêques.
Islamophobie en progression en Suisse
Ces derniers soulignent par ailleurs que la situation au Moyen-Orient a aussi des conséquences en Suisse, où les tensions entre chrétiens et musulmans augmentent. Les évêques disent vouloir combattre à tout prix la montée de l'islamophobie, mais lancent aussi un appel à toutes les communautés musulmanes du pays pour qu'elles condamnent sans équivoque les persécutions des chrétiens et autres minorités religieuses, partout dans le monde.
Les évêques lancent aussi un appel pressant à la charité chrétienne: il faut admettre plus de réfugiés en Suisse, ne pas verrouiller nos frontières, disent-ils.
Alain Arnaud/oang
Lire aussi: Le témoignage d'un Suisse parti défendre les chrétiens en Syrie
"Non" à Ecopop
Les évêques rejettent l'initiative Ecopop, soumise à votation le 30 novembre.
Pour la CES, il s'agit d'un texte "contraire à la vision chrétienne de l'homme", et donc à "un ordre social respectueux des principes de subsidiarité et de solidarité".
Abus sexuels, 11 dénonciations en 2013
Onze personnes ont dénoncé l'an dernier des abus sexuels subis dans le milieu de l'Eglise catholique suisse, indique la CES.
Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2012.
Les actes incriminés sont des gestes sexistes ou du harcèlement. Aucun viol n'a été signalé.