Les quotidiens régionaux et suprarégionaux sont les grands perdants de la numérisation et l'internationalisation de l'information. Leur situation est précaire, selon Otfried Jarren, président de la Commission des médias (COFEM)
La compétition accrue autour des rentrées publicitaires et la culture du gratuit secouent la branche en profondeur. Aucun éditeur n'a encore trouvé de modèle d'affaires viable pour l'offre online, selon Hans-Peter Rohner, membre de la COFEM et de Publigroup.
Une fondation
La COFEM soutient une aide financière et une réduction de la TVA pour les médias qui jouent un rôle important dans le débat démocratique, tous supports confondus. L'agence ATS devrait aussi bénéficier d'un soutien financier.
Pour favoriser cet élargissement de l'aide, la COFEM plaide pour la création d'une fondation et pour l'abandon des rabais sur les tarifs postaux pour la distribution des journaux.
ats/pym/bri
Rapport plutôt bien accueilli
Les propositions de la COFEM ont globalement été bien accueillie.
Le syndicat Syndicom et le PS saluent l'idée d'une fondation, mais auraient souhaité plus de mesures pour favoriser la diversité de l'information.
L'association des médias romands Médias suisses et son homologue alémanique estiment elles que l'abandon des rabais des tarifs postaux constitueraient une menace de mort pour de nombreux journaux.
Les deux associations citent par ailleurs l'exemple de Pro Helvetia, qui a montré qu'une fondation peut être victime de rétorsions politiques.